L’innovation responsable

Croire en l’homme pour aller de l’avant.

Pour Clarins, le développement durable c’est l’opportunité d’être pionnier sur des fronts urgents, d’initier de nouvelles règles et pratiques, de lancer de nouveaux défis, de s’investir avec conviction et générosité. Clarins croit au progrès et en l’homme pour trouver d’ingénieuses solutions qui rendront le futur désirable et viable pour tous.

Solar Impulse, une aventure technologique et humaine soutenue par Clarins depuis 2008.

Solar Impulse, une aventure technologique et humaine soutenue par Clarins depuis 2008.

Loin des contraintes, le développement durable est un cadre et une source de créativité. »

Christian Courtin-Clarins – Président du Conseil de Surveillance

Précurseur dans le domaine de la beauté, Clarins reconnaît les visionnaires et les soutient. Depuis 2004, le Prix ClarinsMen Environnement encourage les innovations, comme celle de Jean-Pierre Nicolas (lauréat 2004) et son association Jardins du Monde, qui veut « sauver des plantes pour sauver des vies » ; celle de Bertrand Piccard (lauréat 2010) avec Solar Impulse, son avion propulsé exclusivement à l’énergie solaire ; ou encore celle de Roland Jourdain (lauréat 2013), qui avec sa Fondation Explore soutient la recherche de matériaux de construction issus du végétal.

Des formules sans cesse améliorées pour rester à l’avant-garde de l’innovation


Atout majeur de la Recherche Clarins, les formules restent « ouvertes » pour bénéficier des plus récentes découvertes de la science et perfectionner ses produits. Une application concrète de la devise du fondateur :

« Faire plus, faire mieux et aimer le faire »

Même lorsqu’un produit semble parfait, Clarins cherche encore à l’améliorer. Double Serum est l’exemple le plus emblématique de cette démarche. Premier sérum à double phase hydrique et lipidique, c’est le traitement anti-âge le plus complet qui stimule les 5 fonctions vitales de la peau : hydratation, nutrition, oxygénation, protection et régénération. Depuis sa création en 1985, sa formule revisitée pour la 7e fois est plébiscitée par des millions de consommatrices dans le monde. Des dizaines de grands Prix internationaux ont couronné ce succès.

  • 1ère à 3ème GÉNÉRATION

    1985

    Double Serum Multi-Régénérant Surconcentré

  • 4ème GÉNÉRATION

    1996

    Double Serum 38

  • 5ème GÉNÉRATION

    2002

    Total Double Serum

  • 6ème GÉNÉRATION

    2007

    Double Serum Generation 6

  • 7ème GÉNÉRATION

    2012

    Double Serum [Hydric + Lipidic System]

L’audace créative, une signature

En état de veille scientifique et de vigilance technologique constantes, les Laboratoires Clarins sont à l’origine de produits qui ont marqué un tournant important sur le marché du soin, de la protection solaire et du bien-être : Huiles 100 % purs extraits de plantes, Double Serum, Eau Dynamisante…

Écouter, observer, comprendre. Clarins a ouvert à la cosmétique des voies qui restent encore d’actualité. C’est le cas du complexe anti-pollution, lancé en 1992 pour préserver la peau des méfaits de l’environnement. Aujourd’hui, ce même complexe reste présent dans tous les soins de jour Clarins, amélioré et perfectionné au fil des avancées de la Recherche.

L’Aromaphytosoin, un terme inventé par Clarins pour désigner l’alliance de l’aromathérapie et de la phytothérapie, du parfum et de l’action des plantes.

La création portée par des valeurs novatrices

Clarins partage sa vision et son expérience d’entreprise engagée pour le futur à la Global Conference des Ateliers de la Terre (juillet 2015). ©Olivier Toussaint

Clarins partage sa vision et son expérience d’entreprise engagée pour le futur à la Global Conference des Ateliers de la Terre (juillet 2015). ©Olivier Toussaint

Entrez avec Clarins dans une ère nouvelle, où la valeur d’une entreprise se mesure à l'aune de ses performances responsables, de son influence pour orienter la société vers un futur désirable, de son talent pour la coopération et le partage du savoir.

Clarins croit aux vertus de la coopération. L'entreprise partage cette conviction avec ses pairs du secteur de la cosmétique au sein du NRSC (Natural Resources Stewardship Circle), dont Christian Courtin-Clarins est membre fondateur et co-Président. Dans ce cadre, Clarins explore le champ des possibles pour inventer un nouveau modèle d’intérêts équilibrés dans la chaîne d’approvisionnement des matières premières.

Clarins participe aux grands événements sur le thème du développement durable (Université de la Terre, Ateliers de la Terre, etc.) et témoigne de ses pratiques responsables : partager ses valeurs pour faire avancer les choses. Avec Clarins, un modèle d’entreprise novateur est en marche.